les achats indirects
Les « achats indirects » regroupent les achats de biens et services permettant d’assurer le fonctionnement courant des activités de l’entreprise : énergie, flotte de véhicules, informatique, fournitures et mobilier de bureau, maintenance des équipements, nettoyage, etc. Ils ne font pas partie des produits ou prestations qu’elle commercialise.
Leur périmètre varie toutefois en fonction de chaque secteur d’activité et du marché adressé. Ainsi, l’achat de prestations informatiques en sous-traitance fera partie des achats directs pour une société de service informatique, mais des achats indirects pour un groupe de production de biens. De même, dans le cas d’un loueur de véhicules, l’achat de voitures ne sera pas considéré comme de l’indirect mais entrera dans le périmètre de ses catégories d’achats directs.
Les achats indirects, qui ont finalement pour caractéristique générale de ne pas s’inscrire dans le cœur de métier de l’organisme donneur d’ordres, sont également qualifiés d’achats « hors production », en opposition aux achats touchant directement la chaîne de production, ou aux achats série (composants, pièces, etc.) dans l’industrie manufacturière, en particulier dans le secteur automobile.
Mentions légales - Contactez-nous - Copyright © 2018 Achats Indirects & Digital Meet Up - Tous droits réservés